Chaque année, le magazine Challenges publie son classement des 500 personnes les plus riches en France.
Alors que l’immense majorité de la population subit de plein fouet les effets de la crise économique, nous apprenons que :
- Les 500 Français les plus riches se partagent à eux seuls 330 milliards d’euros (+25% par rapport à l’année dernière). Soit : 0.66 milliard d'euros par personne !
Et que :
- 0,0008% de la population possède donc l’équivalent de 16% du PIB.
Cependant, selon des défenseurs des "riches-qui-sont-vraiment-trop-taxés" : nous n'ignorons pas que le PIB est un flux annuel qui doit être différencié du patrimoine. Ceci posé, ils sont bien souvent les premiers à ramener la dette de l’État, dont la durée de vie moyenne est de 7 ans et 11 jours, au PIB (qui lui est annuel), histoire de faire pétocher un peu les gens sur le mode :
« il-va-falloir-se-serrer-la-ceinture-parce-que-la-dette-devient-intenable ! ».
Cependant, soyons justes avec "les-riches-qui-n’en-peuvent-plus-du-niveau-de-l’imposition", et prenons d’autres chiffres : selon un article d’RMC :
- Le patrimoine total de la France s’élevait à 13 620 milliards d’euros en 2012 ; si l’on utilise cette source, on peut donc calculer que :
- 0,0008% de la population se partage 2,42% du patrimoine français.
Parlons du revenu annuel : Données de 2010
- Les 50% les plus pauvres de la population adulte se partagent 27% du revenu total (2 fois moins qu’en situation d’égalité réelle) alors que :
- Les 10% les plus riches se partagent 31% de cette somme (3 fois plus qu’en situation d’égalité réelle) ; parmi eux :
- Les 1% les plus riches accaparent 11% du revenu total (11 fois plus qu’en situation d’égalité réelle).
Sur le "patrimoine", les écarts sont encore plus accablants :
- Les 50% les plus pauvres possèdent 4% du patrimoine total (12,5 fois moins qu’en situation d’égalité réelle) alors que :
- Les 10% les plus riches se partagent 62% de cette valeur (6,2 fois plus qu’en situation d’égalité réelle) ;
- Les 1% les plus riches accaparent, 24% du patrimoine total (24 fois plus qu’en situation d’égalité réelle).
Certains vous répètent en boucle que tous les problèmes de la France viennent de :
- "l’immigration" (qui rapporte 12 milliards d’euros par an), de :
- l’« assistanat » (encore une autre absurdité) ou encore de :
- La fraude aux prestations à la Sécurité sociale, alors que :
- L’immense majorité des fraudes est patronale ! : 15 milliards sur 17.
Autant de mirages destinés à détourner nos yeux du seul vrai problème : "la répartition des richesses".
- Pour complément :
PG - Vite la répartition des Richesses
FG - Répartition-de-la-richesse-dans-le-monde-et-en-france
Inégalités
Le Journal du net et la Richesse
Wikipedia
lundi 28 octobre 2013
lundi 21 octobre 2013
VENDEURS DE PUBS, VENDEURS DE RIEN...
J'adore ces vendeurs de "rien" qui ne vivent que par la publicité. Ils sont les parasites du Net et qui plus est, nous infligent des messages invasifs du genre :
"Vous utilisez une extension anti publicité, S'il vous plait !... mettez-nous dans les exceptions de votre bloqueur, la publicité est notre gagne-pain !"
Lorsque je lis de tels messages, j'hallucine ! En fait, les "Thomann" et autres "Amazon", les vrais marchands, commerçants et industriels n'affichent jamais de tels messages, ou très rarement, car leur gagne-pain est leur production propre, ou la revente, pas le commerce de publicités qui plus est, tendrait à perturber l'attention de leurs acheteurs potentiels. Si pub il y a, autant que ce soit la leur !
Généralement, ces sites parasites se contentent de pseudo articles non documentés, sans fond véritable et sans valeur ajoutée et ne proposent aucun réel renseignement. Juste une belle image d'objets vendus par d'autre sous prétexte "de tests" ou de "présentation" et tentent de nous imposer pléthore de pubs diverses, autant qu'inutiles et polluantes. Ce sont les champions du copier/coller à but lucratif !
Le problème est que, lors de la recherche d'un article, objet ou sujet quelconque sur le net, montent des dizaines de sites inutiles répondant positivement à notre recherche et ne vendant rien d'autre que de la pub ou du vent. Insupportable ! Pire tout autant, la malhonnêteté éhontée de sites répondant positivement à votre recherche alors qu'ils n'ont jamais proposé ce type d'objet à la vente !
Un exemple parmi les "moins" pires mais peu acceptable tout de même. "Audiofanzine" le bien connu. Ce journal du net ne fonctionne que grâce à "nos" articles, "nos" tutos et "nos" commentaires. (je suis bien placé pour le savoir puisqu’entre autres, j'y publie assez régulièrement sur du matériel, des techniques du son ou de la prise de son). Alors, lorsque je vois s'afficher s'afficher ce genre de message geignard, ça ne me donne vraiment pas envie d'y retourner, et il est vrai que chez Audiofanzine et d'autres, je n'y vais que de moins en moins souvent, car ces pratiques et supplications sont insupportables.
"Acceptez nos pubs ou passez votre chemin !" Et bien, nous le passons et ça n'est qu'un début.
Messieurs et Dames, faites correctement votre métier et vous aurez les clients que vous méritez. Et puis, rassurez-vous, des publivores, il y en aura encore longtemps.
Inscription à :
Articles (Atom)