jeudi 1 novembre 2012

Options "gratuites" ou vente forcée...


Obsolescence programmée

Le principe aujourd'hui qui régit une majorité de société est la vente forcée camouflée. Juste deux exemples. Epson et nombre d'autre marques d'imprimantes usent de plusieurs procédés à cette fin... 

Le premier consiste à réaliser des cartouches d'encre proposant des autonomies en impression ridicules (maximum 200 pages en N & B). Le but est simple : Vendre à un prix prohibitif la cartouche en question et s'arranger de manière à ce que l'utilisateur soit obligé de la renouveler le plus souvent que possible. Fi de la pollution. Que cela provoque plus de 4 fois la pollution qu'une cartouche de 900 pages, rien à faire ! Seul compte le profit ! 

Le second procédé est d'essayer d'interdire la recharge à petit prix des dites cartouches (ce qui, ainsi que toute limitation tient à peine 1 mois jusqu'à ce qu'un petit malin invente un gadget permettant de détourner l'interdiction). Ainsi Epson a mis au point un test électronique intégré à chaque cartouche "infaillible" qu'il est normalement impossible de remettre à zéro. Ainsi, Si par mégarde vous n'avez pas acheté le gadget de remise à zéro, vous avez rechargé votre cartouche pour rien parce que votre imprimante la considérera comme VIDE ! 

3e procédé. Il suffit qu'une seule de vos cartouches couleur soit vide pour que vous ne puissiez plus imprimer en Noir et Blanc ! L'imprimante refuse tout fonctionnement et vous impose le rachat de la cartouche de couleur vide ! Amis voyous, bonsoir ! Ainsi, si vous ne réalisez que des sorties N&B, vous êtes contraints par le fabricant à avoir toujours les cartouches couleurs non vides sur votre imprimante.

Mais ça n'est pas tout ! Il n'y a pas de petits bénéfices ! Epson fait plus fort et vous offre 20 feuilles 10x15 qualité photo pour tout achat d'un pack cartouche pour la serie RX ! Etonnant, non ? Pas du tout. Cela signifie simplement qu'EPSON gagne largement plus d'argent en vous incitant à imprimer et à vider vos cartouches grâce à ce cadeau (multiple bascule sur les recharges d'encre) qu'en vous faisant payer le papier (qui pourtant, c'est connu, est très cher) ! Mais comment-est-ce qu'ils font-ils ? Voir simplment le prix exhorbittant auquel il osent vendre le millilitre d'encre et tant qu'à y être, ils le font babriquer en Chine !

Enfin, petite remarque, chaque fois qu'un dispositif de détection de l'état d'une cartouche m'a indiqué une cartouche vide et ce quelle que soit la marque de l'imprimante, j'ai pu systématiquement tirer 3 à 5 pages de plus et parfois largement plus ! Pour l'EPSON, devinez ? Lorsque l'imprimante m'a refusé toute impression sous prétexte de pénurie d'encre, la dernière page sortie était encore parfaite ! Il n'y a pas finalement de petits profits.


Une petite dernière pour la route. Epson, toujours eux ainsi que d'autres fabricants d'imprimante sont allés jusqu'à insérer un minuscule composant sur la carte électronique de leurs imprimantes, une EPROM qui contient un tout petit programme qui mettra le matériel en panne sans raison apparente après 5 ans par exemple et, ou 18000 impressions !

Moralité de l'histoire ? Je n'utiliserai jamais plus un matériel EPSON du reste de mon existence et continuerai jour après jour à leur faire une contre-publicité éhontée...

La clim. pour 1 Euro supplémentaire !

Autre méthode de voyous pour vous faire acheter "de force" un appareil polluant et dont le principe est de faire un peu de fraîcheur en rejetant dans l'atmosphère un maximum de chaleur ! Merci pour la planète ! "La clim. de votre voiture pour 1 Euro de plus !" C'est tentant, non ? Une clim dans la vraie vie c'est 1000 euros ou plus, non ?

Le principe est simple. Vous fabriquez une voiture dont vous intégrez d'office dans le prix de vente le surcoût de la climatisation, puis vous la proposez pour 1 Euro supplémentaire ! Le constructeur sait pertinemment qu'à ce tarif il faudrait être le dernier des imbéciles pour ne pas la prendre. Il faut cependant être le dernier des crétins pour ne pas se rendre compte qu'on vient d'être arnaqué de 1500 euros plus 1 euros ! Finalement il n'y a toujours pas de petits bénéfices.

Le plus étonnant est que la vente forcée, déguisée ou non est interdite ? Comment se fait-il donc que les organismes de contrôle concernés ne sévissent pas ?

Il existe une multitude de procédés aussi vicieux. Qui donc est véritablement conscient que lorsqu'il voit affiché 19.99 euros il ne mémorise pas 20 euros, mais 19 euros et quelques ? !... Ce fameux euro de sous-estimation rapporte des sommes astronomiques à ceux qui la pratiquent à grande échelle comme les hypermarchés de toutes sortes et bien entendu toute la grande distribution sur Internet en particulier. Le pire, depuis tout récemment, est que l'état lui même s'y met ! Il est certain qu'une augmentation d'un tarif ou d'une tranche d'impôt de 3.99 euros passe mieux que 4 euros !



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