vendredi 11 mai 2012

PUB ET INTERNET

Au début, du temps du bon temps il n'y avait rien et puis il y eut un bandeau de pub en haut de l’écran, timide, discret, premier envahissement par le commercial d'un truc qui ne l'était pas. Puis le bandeau de droite, puis ce furent les pubs animées et puis les pubs sonores lorsque tu passais la souris dessus et puis les pubs sonores tout court et puis les vidéos qui commençaient par 10 sec de pub et puis 15 et puis 20 avec un son toujours plus envahissant et fort et puis les fenêtres en plein milieu de l’écran qu’il faut supprimer en cliquant sur la croix et qui disparaissent et puis celles qui ne disparaissent pas tout de suite et puis, subtilité extrême ou vice pur ? Passer la croix de fermeture en bas au lieu d'en haut et du coup au lieu de fermer la fenêtre invasive on se retrouve sur le site pollueur et puis écrire « Blédino » et puis écrire Auchaun ! Puis il faudra écrire « j’aime Blédino » et puis « je suis un gros nase qui aime Blédino » et puis, dans la seconde qui suit, des pubs pour les objets du site que tu viens à peine de visiter, sonores, en couleurs et animées et puis un jour ça suffit ! Il n’y aura pas de limites tant que nous ne réagirons pas et que nous n’y mettrons pas le holà ! Payer, d’accord mais pas n’importe quel prix ! Alors c’est vrai, oui, je suis en colère contre ce « no limit » ! (Il existe des plugins anti pubs surnuméraires pour tous les navigateurs... Cherchez un peu...)
-
Bien entendu que je sais et il y a bien longtemps que je ne suis plus dupe des « clims » à 1 euro ! Il faut que ce soit clair entre nous : LA GRATUITÉ N’EXISTE PAS ! Et rien ne me fout plus en boule que d’entendre déclamer par de belles âmes « mais c’est gratuit ! » Il n'y a rien de gratuit ! Tout se paye !
-
Je pense ne pas être un niais tombé de la dernière pluie ou tout juste de ses langes. Je ne suis dupe de rien ou de plus grand-chose à mon âge et il y a bien longtemps que je ne me fais plus aucune illusion sur la bonté de l’être humain mais il y a des limites à tout.
-
À faire confiance à la "gratuité" fait de nous des otages fragiles de ces systèmes, raisons pour lesquelles je sauvegarde l'ensemble de mes données informatiques sur 3 supports avec mises à jour régulières, images de mon système sur 2 disques externes et synchronisation de tous mes fichiers (images, textes, son, photo, vidéo et de mes sites et blogs). Enfin, jamais tous les œufs dans le même panier, mon petit PC sous UBUNTU Linux (wikipedia) très bientôt (un vrai gratuit). 
-
Je possède Libre Office (traitements de textes) et Audacity (wikipedia) (éditeur de sons) qui, comme VLC (wikipedia) (lecteur multimédia) sont tous des logiciels "Open Sources" (wikipedia) donc, véritablement gratuits. Plus il y en aura et mieux nous nous porterons...

Et enfin : Wikipedia (wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire