jeudi 29 juillet 2010

Poids lourds et transports routiers

Le poids lourd est d'une part un gros gros pollueur qui pollue plus de 10 à 15 fois ce que pollue une quantité équivalente de marchandise transportée par train et 30 fois ce qu'elle polluerait transportée par voie fluviale alors que le poids lourd représente 75% des marchandises transportées, le train, seulement 18% et le fluvial, 7%. C'est le monde à l'envers. Mais pire encore. En ce moment le poids lourd contribue en part importante à l'augmentation du prix du pétrole car en rapport de la consommation des véhicules toutes catégories confondues, le poids lourd en consomme une grande partie. Il participe ainsi à la rareté du produit et donc à son sur coût !

Gagner un ou deux jours sur le temps de livraison nous coûte en pétrole de 1 à bientôt 2 € le litre... Les délais de livraison courts nous coûtent cher !

Mais en sus le chauffeur de poids lourd bénéficie bien trop souvent de l'impunité la plus totale et la plus révoltante en cas d'accident. Non content de s'en sortir toujours pratiquement indemne en raison du monstre de ferraille que représente son véhicule mais qui plus est, le mort est toujours dans la voiture qui a eu la malheureuse idée de se trouver sur son chemin.

Il faut savoir que sur 3 accidents, 1 accident incrimine un poids lourd et le décédé est toujours dans la voiture. En cas de mort, pas de problème, la corporation toute entière est prête à se mobiliser pour défendre le professionnel de la route mis à mal par la vindicte populaire.

Un accident de poids lourd sur une autoroute c'est au minimum 1 à 2 heures de bouchon ou la fermeture d'icelle.

Le plus étonnant est que les râleurs éternels qui hurlent à la mort dès qu'ils subissent 10 mn de bouchon en raison de manifestations pour l'emploi, contre la précarité ou contre la guerre font profil bas lorsqu'il s'agit du blocage dû à l'inconscience ou l'inattention ou à une prise de risque excessive d'un conducteur poids lourd ! Tout ça pour un moyen de transport inutile, coûteux, dangereux et pollueur.

Je ne peux faire un trajet sur autoroute sans qu'un 35 ou 40 tonnes ne zig-zague sur la chaussée parce que le conducteur inconscient est en train de composer un numéro sur son portable, régler sa radio ou sa CB ou est en train de consulter quelques bordereaux de livraison ! Plus fort encore : Certains de ces messieurs regardent la télévision en roulant et corrigent leur direction au bruit des vibreurs sous leurs roues ! Et qui plus est, si vous osez le klaxonner en passant vous avez droit à un magnifique bras d'honneur ou un doigt ! C'est trop souvent ça, un professionnel de la route. Et lorsque ça n'est pas un poids lourd, c'est un livreur, un taxi, un chauffeur de bus ou un ambulancier !

La grande manie des poids lourds est le dépassement dangereux en particulier les jours de circulation dense.
Est absolument incroyable le nombre de chauffeurs routiers qui s'aventurent dans le dépassement d'un autre poids lourd alors que la vitesse de leur véhicule est absolument insuffisante pour permettre un dépassement sécurisé. Un dépassement dure en moyenne une minute, voire plus. Chaque dépassement de poids lourd représente un danger potentiel évident et devrait être strictement interdit si l'écart de vitesse n'est pas au minimum de 10 ou 15 Km/h.

Le record a tout de même été de plus de 4 minutes ! Temps infiniment long pendants lequel deux 35 tonnes ont roulé côte à côte au péril d'une dizaine de voitures qui bouchonnaient au cul du "dépasseur" et que ce n'est qu'au bout de 5 minutes que le conducteur dépassé a condescendu à lever très légèrement le pied. Et ce sont des professionnels !

Une affaire comme tant d'autres :

Jeudi 23 semptembre 2010 :
Un semi-remorque circulant dans le sens Paris-Lyon a été victime de l'éclatement du pneu avant-gauche. Le poids lourd brusquement déporté sur sa gauche, percute le rail en béton central. La violence du choc a projette l'ensemble articulé en l'air qui retombe sur les voies de circulation inverses sur la remorque d'un autre camion et sur une voiture qui le suivait. ... Le chauffeur du camion qui a provoqué l'accident est grièvement blessé et ans la voiture, 4 morts ! Un couple d'une trentaine d'années et ses 2 enfants.

Mardi 28 septembre 2010 : (suite de l'affaire)
Le PL à l'origine de l'accident mortel sur l'A6 jeudi dernier n'avait pas subi de contrôle technique. Le patron de la société de transport basée près de Lyon a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire. Le chauffeur routier, gravement blessé, conduisait alors que son permis avait été annulé suite à la perte de tous ses points.

Pour information : (extrait)

«Les poids lourds et la sécurité routière en France en 2003».
(Direction Régionale de l'Équipement du Centre)

En 2003, les véhicules de plus de 3,5 tonnes qui représentent 2 % du parc de quatre roues, ont effectué 6 % des kilomètres parcourus en France par la totalité des véhicules à deux ou quatre roues.

Ce pourcentage de 6 % de trafic doit être comparé à la part que les poids lourds représentent dans le total des véhicules impliqués dans les accidents corporels (3,1 %) ou mortels (8,5 %).

Les poids lourds sont donc moins impliqués que les autres véhicules dans les accidents corporels "mais plus impliqués dans les accidents mortels".

Ainsi les accidents corporels impliquant des poids lourds représentent :
- 5 % des accidents corporels,
- 12,4 % des accidents mortels, ces derniers faisant 12,6 % des tués et sont "2,5 fois plus graves que l'ensemble des accidents". C'est ainsi qu'en 2003, sur les 90 220 accidents corporels accidents corporels constatés en France causant la mort de 5 731 personnes, "4 472 accidents corporels impliquaient un poids lourd entraînant la disparition de 720 usagers de la route".

Parmi les principales caractéristiques de ces accidents, on retiendra :

* qu'il s'agit le plus souvent d'accidents qui surviennent en rase campagne, hors intersection, sur des routes départementales et nationales.
* que les poids lourds sont confrontés dans près d'un cas sur deux à une voiture de tourisme mais dans près d'un cas sur cinq, sont seuls en cause, avec ou sans piéton(s).
* que comparées à 2002, les vitesses pratiquées en 2003 par les poids lourds sont restées assez stables mais au cours des cinq dernières années, ont augmenté de 2 à 7 km/h selon les réseaux.
* que l'analyse des accidents avec poids lourd en 2003 tend à montrer que les conducteurs de ces véhicules sont moins souvent alcoolisés que les conducteurs légers ou que l'ensemble des conducteurs

Cette étude est disponible dès à présent dans sa version papier mais se trouve également sur le site Internet de l'Observatoire à l'adresse suivante :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/observatoire.

Pour information : (extrait) infotrafic.france3.fr
Information du : 05-07-2006 07:43 (exemple)

DEPARTEMENT : RHONE (69)
TYPE D'ACCIDENT : MATERIEL
VEHICULES EN CAUSE : 1 POIDS LOURD(S)
LA DEPARTEMENTALE D31 EST COUPEE A TOUS LES VEHICULES
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : PARIS (75)
TYPE D'ACCIDENT : CORPOREL
VICTIMES : 1 BLESSE(S)
VEHICULES EN CAUSE : 2 VEHICULE(S) LEGER(S)
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : HAUTE-VIENNE (87)
TYPE D'ACCIDENT : MATERIEL
VEHICULES EN CAUSE : 3 POIDS LOURD(S)
RALENTISSEMENT AUX HEURES DE POINTE PREVISIBLE
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : SEINE-SAINT-DENIS (93)
TYPE D'ACCIDENT : MATERIEL
VEHICULES EN CAUSE : 2 VEHICULE(S) LEGER(S)
---------------------------------------------------
05-07-2006 15:39
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : GIRONDE (33)
TYPE D'ACCIDENT : CORPOREL
VICTIMES : 1 BLESSE(S)
VEHICULES EN CAUSE : 3 POIDS LOURD(S), 1 VEHICULE(S) LEGER(S)
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : LOIRE (42)
ACCIDENT MATERIEL (NOUVEL ACCIDENT)
VEHICULES EN CAUSE : 2 POIDS LOURD(S), 2 VEHICULE(S) LEGER(S)
L'A72 EST COUPEE A TOUS LES VEHICULES
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : LOT (46)
ACCIDENT MATERIEL (ACTUALISATION)
VEHICULES EN CAUSE : 1 POIDS LOURD(S)
OBSERVATIONS :CAMION FIOUL DOMESTIQUE RENVERSE
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : MARNE (51)
ACCIDENT MATERIEL (NOUVEL ACCIDENT)
VEHICULES EN CAUSE : 2 VEHICULE(S) LEGER(S)
LA NATIONALE N44 EST COUPEE A TOUS LES VEHICULES
---------------------------------------------------
DEPARTEMENT : MOSELLE (57)
TYPE D'ACCIDENT : MATERIEL
VEHICULES EN CAUSE : 1 POIDS LOURD(S), 1 VEHICULE(S) LEGER(S)
---------------------------------------------------
Et ce sont des professionnels de la route ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire